Comment obtenir des revenus supplémentaires ?

head-investir-40-ansL’investissement locatif est une solution pertinente pour percevoir des revenus complémentaires en vue de la retraite. Parmi les possibilités offertes, le statut LMNP (location meublée non professionnelle) présente de nombreux avantages.

Prévoir des revenus pour la retraite

À l’heure où les régimes de retraites vont encore évoluer mais sont plongés dans l’incertitude, chercher des revenus supplémentaires pour cette période de la vie est une sage précaution. L’investissement locatif est une solution à la fois attractive et peu risquée. Si cet investissement intervient assez tôt, avec une fin de remboursement de prêt programmée avant la retraite, il permet de percevoir des revenus locatifs nets et de profiter pleinement de la période post-professionnelle. Le propriétaire peut également choisir d’occuper le logement acheté une fois la période de location obligatoire terminée s’il a bénéficié de certaines aides.

DEMANDEZ VOTRE SIMULATION PERSONNALISÉE

Pour recevoir votre étude personnalisée et sans engagement, et télécharger votre guide gratuit, complétez le formulaire.


Civilité
Nom
Email
Téléphone
Imposition annuelle
Code Postal
Année de naissance

 

Investir dans une résidence services

Le dispositif mis en œuvre par la loi Censi-Bouvard fait partie des aides à l’investissement locatif qui sont reconduites en 2017, tout comme, d’ailleurs, la loi Pinel. Il concerne les personnes qui souhaitent acheter un logement meublé, neuf ou à rénover, dans une résidence services : résidences seniors, étudiantes ou d’affaires, ainsi que les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Attention, les résidences de tourisme ne sont plus concernées par ce dispositif en 2017. La loi Censi-Bouvard accorde une réduction d’impôts de 11 % sur le montant de l’investissement (logement et mobilier) étalée sur neuf ans. Une acquisition en résidence service permet en outre au propriétaire de bénéficier du statut LMNP (loueur en meublé non professionnel). Avec ce statut, à condition de louer le bien pendant neuf ans et de le conserver pendant vingt ans, il peut récupérer la TVA inclue dans le prix d’achat du logement.

Les avantages du statut LMNP

Ce statut LMNP présente donc différents avantages, particulièrement au niveau de son régime fiscal. La location d’un logement meublé relève des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et se caractérise par le faible niveau d’imposition des revenus locatifs. Dès lors que les recettes du propriétaire n’excèdent pas 32 900€, le micro-BIC s’applique ; au-delà, ou si le propriétaire le souhaite, le régime de bénéfice réel est mis en œuvre. Dans le cadre du premier régime, un abattement forfaitaire pour frais de 50% est déduit du montant des recettes et il n’y a donc pas de comptabilité à tenir. Dans le second cas, les frais d’acquisition, les charges, les travaux d’entretien et l’amortissement sur le prix d’achat sont déduits des recettes. Quoi qu’il en soit, ces dernières diminuent et le montant des impôts avec elles.

Un autre avantage est celui de la tranquillité d’esprit. Un contrat de neuf années est signé avec l’exploitant de la résidence : le propriétaire perçoit un revenu locatif net de charges et n’a pas à se soucier de la gestion du logement.

DEMANDEZ VOTRE SIMULATION PERSONNALISÉE

Pour recevoir votre étude personnalisée et sans engagement, et télécharger votre guide gratuit, complétez le formulaire.


Civilité
Nom
Email
Téléphone
Imposition annuelle
Code Postal
Année de naissance

 

BACK